Visite médicale de renouvellement

Client testimonials

Pour les permis figurant dans la liste ci-dessous, un examen de contrôle médical est nécessaire afin de prolonger leur durée de validité.

  • Permis A et B (pour une activité de transport de personnes à 2 ou 3 roues, activité de taxi, voiture de remise, ambulance, véhicule affecté au ramassage scolaire ou au transport public etc).
  • - Permis C, C1 (poids lourds)
  • - Permis D, D1 (transport en commun)
  • - Permis CE, C1E, DE, D1E (certains véhicules avec remorque)

De plus, sachez que votre permis a une durée de validité et que depuis le 1er juin 2016, les visites de renouvellement pour le permis BE ne sont plus obligatoires.

Voici un tableau de périodicité du contrôle médical selon l'âge

Âge Permis A ou B aménagé Permis D, DE, D1, D1E Permis C, CE, C1, C1E
Moins de 55 ans 5 ans 5 ans 5 ans
De 55 à 60 ans 5 ans ou jusqu'à la date anniversaire des 60 ans 5 ans ou jusqu'à la date anniversaire des 60 ans 5 ans ou jusqu'à la date anniversaire des 60 ans
De 60 à 76 ans 2 ans ou jusqu'à la date anniversaire des 76 ans 1 an 2 ans ou jusqu'à la date anniversaire des 76 ans
Plus de 76 ans 1 an 1 an 1 an

Sachez que si vous dépassez la date limite du contrôle médical, votre permis ne sera pas annulé, mais celui-ci sera invalide. Pour retrouver un permis de conduire valide, vous devez effectuer la visite médicale dans les meilleurs délais.

Pendant votre contrôle médical, vous devez présenter au médecin un dossier administratif complet. En effet, le professionnel de santé s'assurera que votre dossier est bien complet durant votre visite médicale. Une fois que cela est fait, votre dossier devra être envoyé à la Préfecture.

Une fois que votre contrôle médical est fait, la décision appartient au préfet qui décide de prolonger ou non la validité de votre permis de conduire.

Si votre avis médical a été émis avant l'expiration de la validité de votre permis et que le préfet n'a pas encore statué sur votre demande de prorogation, votre permis reste valide pour une période provisoire. Cela dit, cette situation est envisageable si votre avis médical résulte d'une aptitude temporaire ou avec restriction d'utilisation du permis, à partir du moment ou vous respectez ces restrictions.

[email protected]

0 805 083 004

74 Rue de Menilmontant, 75020 PARIS